Organisation des études

Le cursus de l'EMCA se déploie sur un premier cycle de 3 ans Bachelor of Arts et un cycle supérieur de 2 ans Mastere of Arts. Le cursus peut être précédé d'une année en classe préparatoire en arts appliqués ou d'une formation artistique. 24 étudiants intègrent la première année, avec un Bac et/ou une année en classe préparatoire d'arts appliqués, et 24 étudiants intègrent directement la deuxième année, après une année de formation (classe prépa, ou BTS...) en animation. Cette deuxième année forme une promotion de 48 étudiants, répartie en deux classes de 24 étudiants.

Lors de la troisième année, les étudiants choisissent une orientation en animation 2D ou en 3D animation.

Pour le cycle Mastere, les étudiants choisissent en quatrième année une orientation animation 2D et une orientation animation 3D ; cela forme environ 24 étudiants pour chaque orientation. Lors de cette année, il est aussi proposé un parcours en stopmotion, pour 6 étudiants, et un parcours en motion-caputre/effets spéciaux pour 6 étudiants.

La cinquième année est consacrée à la réalisation d'un court métrage, qui peut être réalisé à partir de toutes les compétences acquises durant le cursus. Le film de diplôme sturcture l'année et l'ensemble des cours et des accompagnements du projet : de l'écriture du scénario, à la note d'intention, le dossier de présentation, le storyboard, l'animatique, le son, l'animation, le design des personnages, les décors, et en animation,2D, en animation 3D, en volume, ou hybridation de techniques de prise de vue, et enfin les activités de post-production. Cette année est l'opportunité d'utiliser les connaissances et les compétences acquises sur l'ensemble du cursus, en étant accompagné par un parrain professionnel. Cela permet de bien préparer l'entrée dans le monde professionnel.

L'école a tissé des partenariats avec des écoles internationales qui permettent de prososer aux étudiants de troisième année et de cinquème année des possibilités de suivre un semestre dans une école de cinéma d'animation à l'international.

L'école, grâce à ses relations privilégiées avec les entreprises du secteur, propose des possibilités de contrat de professionnalisation, pour la cinquième année.

1ère Année

Initiation au cinéma d'animation

Traditionnelles
Dessin - Storyboard - Layout - Animation - Modelage - Modèle vivant - Mime - Anatomie - Culture générale

Informatiques
Flash - TV Paint - After Effects - Maya - Vidéo - Toonboom - Photoshop

2ème Année

Confirmation des bases en cinéma d'animation 2D/3D et Volume

Traditionnelles
Dessin - Storyboard - Layout - Animation papier - Modelage - Modèle vivant - Mime - Acting - Anatomie - Couleur - Lumière - Anglais - Culture générale, Culture cinématographique

Informatiques
Flash - TV Paint - After Effects - Maya - Vidéo - Toonboom - Photoshop

3ème Année

Orientation Animation 2D

Storyboard - Layout 2D - Animation papier - Animation volume - Logiciels d'animation - Animation personnages... Films d'atelier et Film de fin d'année

3ème Année

Orientation Animation 3D

Storyboard - Layout 3D - Logiciel Maya, Modeling - Animation personnages - Rigging, éclairage et rendu - Effets spéciaux, texturing, fur/hair/clothing... - Films d'atelier et Film de fin d'année

4ème Année

Orientation Animation 2D

Storyboard - Layout 2D - Animation personnages volume - Animation TV Paint, Adobe, Toon Boom - After Effects

Projet et réalisation de film en atelier

4ème Année

Orientation Animation 3D

Storyboard - Layout, Maya 3D - Modeling - Animation personnages - Eclairage et Rendu - Effets spéciaux, texturing, lighting, fur/hair/clothing, compositing

Réalité augmentée, relief, VR - Projets et réalisation de films en atelier

5ème Année

Réalisation 2D ou 3D ou Volume ou Mocap - FX

Ecriture, Scénario, Storyboard, Animatique, Design, Décor, Animation, Fabrication, Tournage, Prise de vue, Compositing, Effets spéciaux, Rendu, Direction d'acteurs, Voix, Montage, Son, Diffusion, Droit...

Contenu pédagogique de la formation cycle Bachelor or Arts et Mastere of Arts

Les évolutions rapides des technoloties et des pratiques dans le secteur du cinéma d'animation ont eu deux impacts importants :

1/ Le développement en France des emplois à valeur ajouté, avec un besoin croissant de personnels

2/ Une offre de diffusion très largement ouverte (internet, téléphonie mobile, chaîne et plateformes...)

Pour répondre à cette nouvelle quantité de travail, le secteur recrute et a des besoins de personnels autonomes et reponsables pour assurer la qualité des créations et la conformité des productions cinématographiques, avec la capacité de superviser, d'encadrer et d'évaluer les fabrications et les réalisation.

L'objectif de la formation es de permettre aux étudiants de développer leurs créativités tout en maitrisant les techniques de fabrication et ainsi leur assurant de trouver un emploi aisément en phase avec ces mutations et les besoins de la profession.

Le premier cycle de niveau Bachelor of Arts, BAC +3, propose une acquisition des connaissances axée sur le développement artistique, le dessin, le modelage, le storybard, l'écirture scénaristique, la culture cinématographique et la maîtrise des outils techniques d'animaiton 2D, animation 3D ou volume (Stop Motion)

Le programme Bachelor of Arts articule ainsi les acquisitions techniques et le travail personnel créatif dont la réalisation des films, souvent en équipe et en partenariat, est l'aboutissement.

Lors de leur 3ème année de Bachelor or Arts en Cinéma d'Animation, les étudiants réalisent seul ou en équipe un court-métrage d'animation d'environ 3 minutes. Ce projet est encadré par des réalisateurs ou des auteurs. La technique de production du film est laissée à l'appréciation de chaque étudiant parmi les techniques enseignées en première et deuxième année (2D/3D/StopMotion ou techniques mixtes).

A la fin du premier cycle, les étudiants ont eu plusieurs opportunités de réaliser des courts-métrages en équipe et un film de fin de 3ème année utilisant différentes techniques. Ils ont acquis les fondamentaux artistiques et cinématographiques permettant de mener à bien la conception d'un film d'animation. Ils ont expérimenté le travail en équipe et ils ont pu pratiquer et fabriquer à l'aide des outils logiciels et collaboratifs leur permettant d'intégrer une équipe en production.

Le second cycle supérieur est centré sur une pédagogie par projets axée sur des ateliers, des conférences, un parrainage individuel et des renforcements sur des pratiques spécialisées. Les étudiants développent leurs connaissances de la narration, l'acting, de point de vue, d'écriture, de mise en scène et de langage filmique. Il leur est proposé un accompagnement individuel professionnel pour assurer la maîtrise de la chaîne complète de pré-production, production et post-production d'un film d'animation, de toutes les phases de la conception, de fabrication à la post-production des images et du son, dans la diversité des réalisations court-métrage, long-métrage, série, web, clip, expérimentation, transmédia...

Le travail individuel est complété par des expériences de co-réalisation en groupe, en atelier avec des partenaires.

La pédagogie de la cinquième année s'articule autour de la réalisation individuelle du film de fin d'études, qui est présenté devant un jury d'enseignants et de professionnels.

Chaque année, les étudiants de l'EMCA remportent des prix pour des réalisations spécifiques lors de concours (Disney Challenge,...), de partenariats (Espoirs de l'animation), et surtout dans le cadre de sélection de festival de film Annecy, Rennes, Clermont-Ferrand, Carrefour de l'Animation... et certains films sont diffusés dans les festivals du monde entier. Certains films font l'objet de contrat de diffusion avec des chaînes ARTE, Canal+, M6, Netflix...

Ces expériences individuelles et en équipe permettent aux étudiants, à la sortie de l'école, de choisir de pratiquer l'un des différents métiers offerts par le secteur du cinéma d'animation et de se professionnaliser à des fonctions d'expertise, d'animateur, de storyboardeurs, d'auteurs réalisateurs, et /ou de spécialisation et d'encadrement...

Stages en entreprise

Outre leur objectif d'application des acquis, les stages en entreprise ont pour vocation de familiariser les élèves avec les approches organisationnelles et économiques du milieu professionnel. L'Ecole organise également des déplacements lors des festivals d'Annecy, Clermont-Ferrand, Rennes, et des festivals internationaux... L'école développe des partenariats avec les festivals régionaux sur la région Nouvelle Aquitaine.

Un stage en entreprise est obligatoire en troisième année et entre la quatrième et la cinquième année. Compte tenu de la forte demande des studios de production, et de leur reconnnaissance de l'EMCA, les stages permettent aux étudiants d'anticiper les conditions d'une future intégration.