Organisation des études

Le cursus de l'EMCA se déploie sur 3 ans. La première année est commune 2D/3D pour 40 étudiants, puis 2 années de spécialisation 2D ou 3D (20 étudiants pour chaque département).

1ère Tronc Commun

Acquisition des bases 2D/3D

Traditionnelles
Dessin - Storyboard - Layout - Animation - Modelage - Modèle vivant - Mime - Anatomie - Culture Générale

Informatiques
Flash - After Effets - Maya - Vidéo - Toonboom - Photoshop

2ème Année

Spécialisation 2D

Storyboard - Layout 2D - Animation papier - Animation volume - Animation flash - Animation After Effects

2ème Année

Spécialisation 3D

Storyboard - Layout 3D - Modeling - Animation personnages - Eclairage et Rendu - Effets Spéciaux

3ème Année

Réalisation 2D

Design - Décor - Compositing - Montage - Son - Réalisation

3ème Année

Réalisation 3D

Design - Décor - Compositing - Montage - Son - Réalisation

Contenu pédagogique de la formation

L’objectif de la formation est de permettre aux étudiants de développer leur créativité tout en acquérant les moyens de trouver un emploi dès leur sortie de l’école.

Le programme articule étroitement acquisitions techniques et travail personnel créatif dont la réalisation des films est l'aboutissement.

L'enseignement comprend également des cours d’histoire et d’esthétique du cinéma, qui élargissent le champ de références des élèves, et des cours d’anglais, dont la pratique sera utile dans leur futur environnement professionnel.

Lors de leur 3ème année, les étudiants réalisent seul ou en équipe un court-métrage d'animation. Ce projet est encadré par des réalisateurs ou des auteurs. La technique de production du film est laissée à l'appréciation de chaque étudiant (3D, 2D, Stopmotion ou techniques mixtes).

Stages en entreprise

Outre leur objectif d'application des acquis, les stages en entreprise ont pour vocation de familiariser les élèves avec les approches organisationnelles et économiques du milieu professionnel. L'Ecole organise également des déplacements lors des festivals d'Annecy, Clermont-Ferrand, Bruz, etc).

Un stage en entreprise intervient au cours des deuxièmes et troisièmes années. Compte tenu de la forte demande des studios de production, et de leur reconnaissance de l'EMCA, les stages permettent aux élèves d'anticiper les conditions d'une future intégration.